The vines

Le Domaine Lafond Roc-Epine est créé en 1970 par Jean-Pierre Lafond avec 20ha de Tavel. Quelques années plus tard, en 1977, il est rejoint par son fils Pascal. Ils développent la propriété sur d’autres appellations : Lirac, Côtes du Rhône et Chateauneuf du Pape. Aujourd’hui le domaine comptabilise 85ha, tout est travaillé en Bio depuis le début des années 2000. Et c’est en 2009 que le domaine se tourne vers la certification et labélisation Ecocert. Les fils de Pascal, Jean-Baptiste et François Lafond ont désormais repris les reines, avec une certification Demeter prévu pour le millésime 2024.

Voici une vision globale de notre façon de voir les choses, à la fois le travail de la vigne, et la vinification :

Nous sommes certifiés bio depuis 15 ans, et nous cherchions un moyen d’aller plus loin dans la démarche. Tout à commencé par de simples essais de couverts végétaux. Le but, au départ, était purement agronomique. Restructurer nos sols, apport d’azote, et augmentation de la matière organique. Nos couverts sont constitués de différentes familles : crucifère, graminée et légumineuse. Les crucifères ont un rôle décompactant avec leur racine pivot. Les graminées permettent de limiter l’érosion grâce à leur épais chevelu racinaire et servent de tuteur aux légumineuses. Enfin les légumineuses et leurs nodosités captent l’azote atmosphérique pour le restituer au sol une fois détruite. Le tout de manière naturelle, grâce à de l’herbe poussant dans nos vignes.

Très vite nous constatons un véritable effet positif de ces nouvelles pratiques. Non seulement pour le sol et la vigne, mais aussi pour la biodiversité : retour des abeilles, des lièvres et des vers de terre, baromètre de la vie du sol dans nos parcelles. Puis arrive le tour de l’agroforesterie. Plantation de haies d’arbres et arbustes en bordure ainsi qu’en intra-parcellaire. Les chauves-souris reviennent, elles sont le prédateur n°1 des vers de grappe. Ce petit asticot qui perce nos grains de raisins, engendre de la pourriture et augmente les degrés alcooliques. Nous voulons récolter la vendange la plus saine possible car c’est ce qui garantit le bon déroulement d’une vinification sans intrant. Les doses de cuivres ont été réduites en association à des huiles d’orange douce. Nous partageons la même philosophie que le label Biodynamie – Demeter de part son cahier des charges plus strictes qu’en bio. C’est pourquoi nous serons certifiés Demeter à partir du millésime 2024.

Retour en haut