Histoire

1780

Pascal Odoyer, grand-oncle de Jean-Pierre Lafond, gouverneur de Tavel devient l’un des premiers vignerons de son village. Son domaine viticole se transmettra de père en fils.

1948

Le grand-père de Pascal Lafond, Valéry Taulier, construit la première cave privée de Tavel. Il contribuera beaucoup à l’essor de l’appellation Tavel en créant des liens entre le négoce bourguignon et Tavel.

1970

Jean-Pierre Lafond, gendre de Valéry Taulier, construit son propre domaine viticole. Amateur de courses passionné de courses hippiques, il baptise son domaine « Roc-Epine », en souvenir de Roquepine, célèbre course hippique. C’est ainsi qu’est né le Domaine Lafond Roc-Epine.

1978

Pascal Lafond, fils de Jean-Pierre Lafond, commence à travailler au domaine. Avec son père, ils décident d’un commun accord de vendre les vins uniquement en bouteilles (Tavel, Lirac et Côtes du Rhône).

2009

Une grande décision a été prise, nous entamons la certification biologique. Après plus de 10 ans d’agriculture raisonnée, nous faisons un pas de plus pour l’environnement en nous engageant dans la voie biologique. Parce que nous savons que c’est ce qu’il y a de mieux pour nos terroirs et pour nos enfants.

2012

Mesdames et messieurs, nous sommes certifié biologique ! Le Domaine Lafond Roc-Epine a enfin obtenu sa certification biologique. Ainsi, à partir du millésime 2012, tous nos vins seront certifiés biologiques.

2015

La nouvelle génération est là. Le fils de Pascal Lafond, Jean-Baptiste Lafond, a commencé en début d’année à travailler avec nous, après un BTS Viticulture Œnologie à Beaune.

2019

Après quelques années à l’étranger, François Lafond, revient dans l’exploitation familiale.

2024

Passage de l’entièreté du domaine en Biodynamie, certifié par Demeter.

Retour en haut